Keyword - logiciel libre

Fil des billets - Fil des commentaires

23janv.

Obama, l'Open Source et Microsoft

On ne peut pas vraiment échapper aux nouvelles concernant l'arrivée récente d'un président hors norme aux États-Unis. Hier, plusieurs articles ont attiré mon attention:

D'abord, celui du blogue de Matt Asay (Cnet) à propos de l'ouverture de la nouvelle administration au logiciel Open Source. L'appel à l'expertise démontre clairement que le nouveau président est conscient au moins de l'avantage du logiciel libre en terme de coût, et sans aucun doute également a-t-il compris (il est juriste de formation) l'ensemble des autres avantages liés aux formats ouverts.

Le président qui s'était démarqué dans sa campagne par l'utilisation d'outils du Web 2.0 pour se faire mousser a également fait modifier le site de la maison blanche pendant son discours. Aussi, le fichier "robots.txt" a changé est devenu ouvert...

On peut donc espérer un changement radical de l'approche gouvernementale américaine (espérons que le vent soufflera également chez nous), et je pense que ce n'est pas un hasard si Microsoft a annoncé hier la mise à pied de 5000 personnes. Ne doit-on pas y voir là un signal à la nouvelle administration?

30déc.

Comprendre le libre par l'image

Vous avez lu mon manifeste mais vous ne voyez toujours pas l'intérêt d'utiliser le logiciel libre dans votre entreprise? Nos amis de chez Framablog on traduit un texte originalement écrit par Richard Dooling et extrait de "Rapture for the Geeks: When AI Outsmarts IQ".

Ce texte ré-écrit la licence CLUF de Microsoft, comme si elle s'appliquait à un livre. Il s'agit d'une bonne occasion de visiter les nombreuses restrictions de cette licence. À vous de décider maintenant, si c'est vraiment ce que vous voulez pour votre informatique...

Le texte original
Le texte traduit en français (Framablog)

08nov.

Une pièce de monnaie libre

Aux Pays-Bas, le ministère des finances à organisé un concours pour la création d'une pièce commémorative de 5 euros. Le gagnant a réalisé la sienne avec des logiciels libres. Il a écrit un article sur son approche qui a été traduit et qui vaut le détour.

Cet article est passionnant. Il explique la démarche, puis les outils utilisés. Je vous invite bien-sûr à le lire, que ce soit pour l'aspect libre, mais surtout pour la recherche et la symbolique qu'il peut y avoir dans un objet aussi anodin qu'une pièce de monnaie...

28oct.

GNU/Linux : Un truc de communistes?

Cette semaine est une semaine bien comique pour ce qui est de Linux. En effet, tous les magazines et les blogues font les choux gras de l'étude qui donne à Linux une valeur de 10.8 milliards de dollars si on imagine qu'on ait payé l'ensemble des développeurs.

En effet, la Linux foundation a fait l'exercice de compter les lignes du noyau Linux et comme cela dépasse les 10 millions de lignes, ils arrivent à une valeur approximative de 10.8 milliards de dollars US. Ce qui est le plus drôle...

Lire la suite

21oct.

OpenOffice : le logiciel libre c'est aussi pour Windows

Ça fait un peu plus d'une semaine que la version 3.0 de l'excellente suite OpenOffice est sortie et déjà elle est bien installée chez des millions d'utilisateurs.

Selon le blog de Meall Dubh, en une semaine la suite a été téléchargée 3 009 832 fois. Ce qui est remarquable, c'est que

  • 2 449 863 (81%) des téléchargements sont pour la plateforme Windows®.
  • 320 622 (11%) des téléchargements sont pour Mac.
  • 221 230 (7%) pour la plateforme Linux.
Tout cela démontre à quel point le logiciel libre devient un concurrent sérieux pour les suites bureautiques propriétaires, et qu'il ne se cantonne pas seulement au plateformes ouvertes puisque les téléchargement pour Windows sont loin devant.

Je crois bien que je vais envoyer cet article à un de mes clients qui est encore sur Windows 2000/Office 2000 qui me disait hier éprouver des problèmes de compatibilité avec ses correspondants qui ont la dernière suite de Microsoft...

19oct.

Livres blancs sur le logiciel libre (Open Source)

En lisant le blogue de Nico Largo j'ai trouvé la page des livres blancs de Smile, une compagnie française qui oeuvre dans le logiciel libre et qui a un nombre de références impressionnant (pour ceux qui croient encore que le libre est quelque chose de marginal...)

J'ai pensé que c'était digne d'intérêt et vous donne le lien. Vous y trouverez un petit livret de présentation du logiciel libre, des études sur la virtualisation, les ERP (progiciels de gestion intégré), les CMS (systèmes de gestion du contenu),  etc. Et si vous souhaitez en implanter dans votre entreprise, nous pouvons vous aider... Consultez notre section services.